Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

8 janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE V

 

Des doutes et scrupules

 

On ne peut assez dire ici combien est grande la nécessité d'un directeur expérimenté dans ces voies : ceux qui n'ont que de la science, y peuvent nuire en plusieurs rencontres ; car il est nécessaire, outre ta connaissance générale que la science donne de la différence, de la pensée et du consentement de la volonté, de bien pénétrer ce qui se passe dans l'intérieur de la personne qui demande avis, non-seulement selon ce qu'on en peut apprendre d'elle-même, qui ordinairement pense faire les choses tout d'une autre manière qu'elle ne les fait ; mais encore par une longue expérience que l'on a dans ces états, qui en fait juger tout d'une autre façon que l'on ne pourrait jamais faire sans cette expérience.

 

Il faut avoir assez de lumières pour prévenir ces âmes affligées, pour entendre ce qu'elles ne peuvent expliquer, pour leur dire ce qu'elles ne disent pas, pour discerner leurs opérations intérieures où elles ne voient goutte, pour avoir des clartés au milieu de toutes les ténèbres, pour les assurer où ne font que craindre pour les tenir fermes où elles ne font que douter et trembler.

 

Enfin, il faut un directeur plein d'une charité extraordinaire pour supporter doucement les scrupules de ces personnes, qui quelquefois sont ridicules, sans raison, sans fondement, ou bien qui sont honteux par les pensées extravagantes qu'ils suggèrent, ou rebutants par leur opiniâtreté, qui est le défaut ordinaire. Tout cela demande une charité extraordinaire.

 

Il y a des âmes, dit sainte Thérèse, qui sont assez affligées, sans les affliger davantage ; autrement on leur ferme le cur, on les met dans un abattement extrême, on les décourage ; et quelquefois ces rebuts et sévérités les tentent de désespoir.

 

Saint Ignace, qui a été rudement éprouvé par les scrupules, fut tenté un jour de se précipiter du haut d'une maison en bas, tant la peine qui le pressait était grande.

 

Combien de fois a-t-il été tenté de quitter les voies de la perfection, le démon lui suggérant de retourner à une vie commune, qu'il lui faisait paraître n'être pas sujette à toutes ces épreuves !

 

On a vu des plus forts esprits, de grands théologiens, qui donnaient solution de toutes choses, tomber dans les scrupules. J'en ai connu qui étaient doués d'un grand jugement, qui ne manquaient pas de lumières ni de doctrine, qui en étaient travaillés d'une manière que l'on aurait de la peine à croire, leurs scrupules étant des choses de rien et de pures bagatelles.

 

Mais celui qui n'est pas tenté, que sait-il ? Que les esprits les plus assurés sachent que si Dieu les abandonnait le moins du monde à ces tentations, ils seraient souvent plus ridicules que ceux qu'ils ont peine à supporter.

 

Cependant la charité doit être accompagnée d'une certaine fermeté pour les empêcher de donner de nouvelles occasions à leurs scrupules, ne leur souffrant pas, par exemple, de réitérer leurs confessions et choses semblables dont nous allons parler.

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

Saints du 8 janvier 2023

 

8 janvier - USA. New Orleans. Notre-Dame de Bon Secours (1809)

 

































7 janvier : Saint André Bessette

 

Religieux

 

Alfred Bessette naquit le 9 août 1845 à Saint Grégoire d'Iberville au Québec, dans une famille modeste. A vingt ans, il rejoignit des canadiens qui partaient travailler dans les filatures de coton en

Nouvelle-Angleterre.

Deux ans plus tard, il retourna dans son pays natal et le curé de Saint-Césaire qu'il visita, voyant sa grande générosité et son inlassable dévouement envers les autres le présenta à la Congrégation de la Sainte Croix de Montréal.

Après un noviciat de trois ans, il fut accepté dans cette congrégation malgré sa santé fragile et prononça ses voeux sous le nom de Frère André. Il y occupa pendant une quarantaine d'années l'emploi de portier

au collège Notre-Dame sur la Côte des Neiges à Montréal.

Vouant une grande dévotion à Saint Joseph, il la communiquait avec ferveur à tous ceux qui le côtoyaient. Frère André s'éteignit le 6 janvier 1937. Béatifié par Saint Jean Paul II le 23 mai 1982, et canonisé le 17 octobre 2010 par Benoît XVI                                                                                                                                                                                  

 

Un conseil de Frère André :

Avant la sainte messe recommande-t-il répétez toujours cette prière : "O saints anges, pénétrez-moi du regard de Dieu sur l'autel, comme vous en êtes pénétrés dans le ciel."

Source : Le Frère André, Editions L'Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, Canada, 1996.

 

Prier

avec le Frère André, et

la prière de Saint Jean Paul II

devant le tombeau de Frère André, une vidéo de laïques :

 

"

Le miracle de Frère André

" retraçant sa vie.

 























Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

7 janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE V

 

Des doutes et scrupules

 

Les scrupuleux sont très sujets à ces doutes, dont les scrupules, selon Grenade, viennent, ou de ce qu'ils ne peuvent pas faire la différence entre la pensée et le consentement de la volonté ; et à cela l'unique remède est l'obéissance, s'en rapportant au jugement du directeur ; ou de ce que les hommes ne comprennent pas assez la bonté de Dieu, et le désir extrême qu'il a de les sauver.

 

Ils le traitent comme un juge rigoureux et bizarre, et ils sont infiniment injurieux à la bonté de Dieu, étant entièrement éloignés des sentiments qu'ils en doivent avoir.

 

Ce sont les propres paroles de cet auteur. Pour lors il faut, selon le commandement du Saint-Esprit, prendre des sentiments de bonté du Dieu de toute Miséricorde, et le chercher en simplicité de coeur. (Sap. I, 1) Il est vrai que les scrupuleux ont des pensées de la conduite de Dieu, qu'ils ne pourraient pas prendre d'un honnête homme sans l'offenser.

 

Il leur semble que Dieu ne veille que sur leur perte. Oh ! Que ces Miséricordes sont bien plus grandes que nous ne pouvons jamais penser !

 

Les scrupules viennent quelquefois d'une humeur mélancolique ; et en cet état on a besoin de récréations honnêtes et du secours de la médecine, ou de la qualité de l'esprit ; et en ce cas il est assez difficile d'y remédier ; cependant l'assujettissement du jugement y fera beaucoup.

 

Les scrupules viennent aussi de la lecture des livres de théologie, et spécialement des matières de la prédestination, de la grâce, ou d'autres sujets qui ne sont ni propres ni nécessaires à ceux qui s'en occupent, soit par la lecture, soit par l'entretien, comme aux femmes ou aux hommes qui ne sont pas obligés par leur état d'étudier ces matières.

 

Pour lors il n'y a point d'autre voie que de renoncer absolument à ces lectures, se défaire des livres que l'on en a, quitter les entretiens où l'on en parle, ne s'arrêter jamais volontairement aux raisonnements, ni aux pensées qui en arrivent, les éloignant doucement de son esprit, ou n'y pensant pas avec une entière vue, n'y donnant plus d'occasion ; autrement ces curiosités sont suivies d'étranges peines et malheurs ; et l'expérience fait voir que ces esprits, curieux ordinairement, ont toujours quelque peine, et ne sont jamais dans un parfait repos.

 

Les scrupules viennent encore par une conduite particulière de Dieu, pour purifier et humilier l'esprit. Dans cet état, le remède est la patience et la soumission aux ordres de Dieu.

 

Ils viennent aussi du démon, qui les donne pour abattre, pour décourager, pour rendre la dévotion insupportable ; et il faut lui résister.

 

Ils peuvent encore venir, ou être augmentés par les directeurs timides, peu résolus et expérimentés ; quand cela est, il faut nécessairement changer de confesseur, il n'y a point à cette rencontre à hésiter.

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

Saints du 7 janvier 2023

 

7 janvier - France. Rumilly. Notre Dame de la Charité (1856)

 




























6 janvier : Saints Rois Mages

 

Evangile selon Saint Matthieu Chapitre 2

 

01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem

02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.

04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.

05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :

06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »

07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;

08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (...)

Lire

 

Source : AELF

 

Biographie

des Saints Rois Mages.

Litanies

des 3 Saints Rois Mages.

 

Neuvaine

aux Saints Rois Mages.

 

Prière

pour la protection de DIEU et l’Intercession des 3 Rois Mages.

 



































6 janvier : Saint Abo de Tiflis

 

Abo de Tbilissi ou Saint Abo ou Habo naquit à Bagdad vers 756.

Abo faisait partie des gardes musulmans du chef ibère du Kartli, Nersé, emprisonné dans la capitale abbasside par le calife Abdullah.

Renvoyé chez lui avec certains honneurs, après trois ans de prison, Nersé appréciait son jeune "serviteur" pour sa science des parfums et des aromates.

Mais il connaissait aussi le Coran et les lettres arabes, et il apprit à Tbilissi à écrire et à parler géorgien.

Bientôt, il commença à lire la Bible et à prier le Christ, mais il n'osait rien dire ouvertement, par crainte des musulmans.

Il se prépara au baptême, qu'il reçut un peu plus tard en Apkhazéti, dans l'Ouest près de la Mer Noire.

Quand Nersé revint au Kartli, Abo voulut accompagner son maître. Il fut alors exécuté comme renégat, en application de la loi islamique, le 6 janvier 786.

Source : wikipédia

 

Biographie

de Saint Abo de Tiflis.

 























Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

5 janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE IV

 

Des tentations contre la pureté

 

Cependant il faut dire avec sainte Thérèse, en la 2ème demeure du Château intérieur, que Notre Seigneur permet souvent que de mauvaises pensées nous affligent, sans les pouvoir chasser nous ; pour lors on ne doit ni s'attrister ni s'inquiéter. Il suffit que la volonté n'y soit pas. Il faut recourir à la prière, à la dévotion de la Vierge des vierges, et spécialement au mystère de son immaculée conception, dont on voit arriver des secours miraculeux. Il est bon de bénir et louer saint Joachim et sainte Anne, en leur disant que la très sainte Vierge leur bienheureuse fille est sortie d'eux sans aucune tache originelle. Une âme d'une vertu admirable se sentait extraordinairement assistée des tentations horribles contre la pureté, qui lui étaient causées par les magiciens et sorciers, en honorant la sainte Vierge et ses glorieux parents en cette manière.

 

La dévotion aux saints anges, les amis des chastes, est aussi grandement efficace. Après cela on doit se tenir en repos, à l'exemple du grand Apôtre. Voici comme en parle saint François de Sales, au chap. 7 du liv. IX de L'amour de Dieu : « L'aiguillon de la chair, messager de Satan, piquait rudement saint Paul, pour le faire précipiter au péché. Le pauvre apôtre souffrait cela comme une injure honteuse et infâme : c'est pourquoi il l'appelait un soufflettement et un bafouement, et priait Dieu qu'il lui plût de l'en délivrer.

 

Mais Dieu répondit : Ô Paul, ma grâce te suffit, et la force se perfectionne dans l'infirmité. (II Cor. XII, 9). À quoi ce grand saint acquiesça : Donc, dit-il, volontiers je me glorifierai dans mes infirmités, afin que la vertu de Jésus-Christ habite en moi. » (Ibid., 10) Remarquez que non seulement nous ne devons pas nous inquiéter en nos tentations, mais nous glorifier d'être infirmes, afin que la vertu divine paraisse, nous soutenant en notre faiblesse.

 

CHAPITRE V

 

Des doutes et scrupules

 

Toutes les peines, même les plus méchantes, ne nous peuvent rendre coupables, tandis qu'elles nous déplaisent, non plus que notre entendement ne s'infecte pas par la connaissance qu'il a des plus grands maux du monde. Voyez-vous, dit l'illustre évoque de Bellay, en sa Lutte spirituelle, une glace de miroir ? Elle représente naïvement la chose qui lui est opposée, mais cette chose n'est pas dans la glace ; il en est ainsi de notre coeur.

 

C'est une glace où le diable peut par ses artifices représenter tout ce qu'il y a de plus hideux, de plus infâme, de plus abominable dans l'enfer ; mais il n'y a que la seule volonté qui puisse ouvrir la porte, et y faire entrer ces exécrations. Que le diable fasse donc tant de grimaces qu'il voudra, qu'il forme devant votre coeur les images les plus sales, qu'il profère aux oreilles de votre intérieur tous les blasphèmes et impiétés les plus détestables qui se puissent imaginer, toutes ces choses ne vous peuvent rendre coupables.

 

Quand même  ces tentations dureraient toute notre vie, dit notre bienheureux P. saint François de Sales, elles ne sauraient nous souiller d'aucun péché. Vous direz que vous ne redoutez que votre sentiment et moi je tiens avec toute la théologie, bien plus assurée que vos appréhensions, qu'il est autant possible de joindre le douter et le consentir, que le certain avec l'incertain ; parce que le consentement présuppose un acquiescement de l'âme si plein, et une détermination si absolue, qu'elle ne laisse après soi aucun doute. La marque la plus expresse de ne pas consentir est quand on doute de consentir.

 

Je ne voudrais mettre le péché capital que dans une détermination de la volonté qui ne laissât après soi aucun doute de la malice. Oui ; mais, répliquerez-vous, tant de tentations et de croix qu'il vous plaira, pourvu que je n'offense point Dieu. Mais est-il possible que vous ne voyiez pas que c'est la peine que vous fuyez. Et c'est là que l'amour-propre joue son rôle et vous donne subtilement le change. Humiliez-vous devant Dieu, et reconnaissez qu'il sait mieux ce qu'il vous faut que vous-même. Jusqu'ici ce sont les paroles de ce grand évêque.

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

Saints du 6 janvier 2023

 

6 janvier - Adoration par les mages. Epiphanie

 







































5 janvier : Saint Édouard le Confesseur

 

Roi

 

Édouard le Confesseur naquit vers 1004 était prince de la maison de Wessex, fils du roi Æthelred le Malavisé, il règna sur le royaume d'Angleterre de 1042 à sa mort.

 

En 1013, il dût fuir durant l'invasion danoise avec son frère Alfred Ætheling et leur mère Emma de Normandie pour se réfugier auprès de leur oncle Richard II de Normandie. Plus tard, en 1036, il échoua dans une tentative de s'emparer du trône d'Angleterre aux dépens de Harold Pied-de-Lièvre. 

 

Il retourna en Angleterre en 1041 et accèda au trône à la mort de Hardeknut le 8 juin 1042 et fut couronné à la cathédrale de Winchester le 3 avril 1043. Son règne fut marqué par la paix et la prospérité.

 

Il mourut sans descendance le 5 janvier 1066 à l'abbaye de Westminster dont il fut le fondateur.

 

Un culte se développa rapidement autour de sa personne après sa mort, avec des récits de guérisons miraculeuses autour de sa tombe. Edouard le Confesseur fut canonisé en 1161.

Source : Wikidépdia

 

Biographie

de Saint Edouard le Confesseur.

Liturgie traditionnelle

pour la fête de St Edouard le Confesseur.

 

Modèle de sainteté royale

de St Edouard le Confesseur.

Prière

à Saint Edouard le Confesseur.

 
















5 janvier : Saint Jean Népomucène Neumann

 

Evêque

 

Saint Jean Nepomucene Neumann, naquit le 28 mars 1811 à Prachatice, en Tchéquie.

 

Il étudia à l'école de Budweis avant d'entrer au séminaire en 1831. Deux ans après, il fut transféré à l'Université de Prague pour étudier la théologie.

Il lui fut refusé par l'évêque de devenir prêtre suite au trop grand nombre de ceux-ci en Bohême.

 

Saint Jean Nepomucene Neumann écrivit alors aux évêques des États-Unis, car il parlait l'anglais avec les ouvriers américains d'une usine.

 

Ils acceptèrent sa demande et, en 1836, il partit pour New York. En 1840 il entra chez les Rédemptoristes et prononça ses voeux deux ans après puis six ans plus tard devint le Provincial de la Congrégation. 

 

Il fut nommé évêque de Philadelphie en mars 1852 et organisa le premier système d'écoles catholiques, augmentant le nombre d'étudiants dans le diocèse de 500 à 9 000.

 

Il mourut le 5 janvier 1860, terrassé par une crise cardiaque dans une rue de Philadelphie.

 

Paroles de Saint Jean Nepomucene Neumann :

“J’offrirai sans cesse mes services aux autres et je me comporterai avec eux comme si c’était le Christ que je rencontrais.”

 

Biographie

de Saint Jean Népomucène Neumann.

Prière

par l'intercession de Saint Jean Népomucène Neumann.

 

Images

de Saint Jean Népomucène Neumann.

Homélie de Saint Jean Paul II

à la paroisse St Jean Népomucène Neumann.

 

Extrait de l'

homélie pour la canonisation

de St Jean Népomucène à l'église St Michel de Munich le 22 juin 1978.

 























Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

5 janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE IV

 

Des tentations contre la pureté

 

Mais ce qui doit être un motif très puissant d'une consolation singulière à ces pauvres âmes tentées, est que ces sortes d'épreuves n'empêchent pas les plus saints progrès dans les voies spirituelles, mais contribuent beaucoup à s'y avancer.

 

Le vénérable César de Buz, fondateur des Pères de la doctrine chrétienne, s'est élevé à une haute sainteté par ses épreuves, qui l'ont rudement tourmenté durant une grande partie de sa précieuse vie, et qui lui étaient d'autant plus sensibles qu'il était privé de la vue corporelle, étant devenu aveugle, et par conséquent qui s'imprimaient plus vivement et plus fortement dans son imagination.

 

La sainte fondatrice des religieuses de la congrégation de Notre-Dame, la mère Alexis Leclerc, nommée en religion Thérèse de Jésus, a porté sur ce sujet des peines qui font compassion, tant elles sont grandes.

 

Saint Pierre Célestin en a été travaillé jusqu'à consulter le souverain pontife s'il ne cesserait pas de célébrer la messe à cause des effets que produisaient ces tentations ; ce que le chef de l'Église lui défendit, lui ordonnant de continuer toujours à son ordinaire d'offrir le sacrifice redoutable de notre religion.

 

Saint Jérôme en a été persécuté en sa vieillesse, et en la manière qu'il a laissé lui-même par écrit. Mais enfin, Satan a bien osé souffleter un corps aussi chaste et aussi vierge que celui de saint Paul, et dont la pureté est allée jusqu'au troisième ciel.

 

C'est une preuve manifeste que, pour vivre de la vie divine, il n'est pas nécessaire de ne pas sentir les rébellions des sens et de la nature ; puisque cette merveille des apôtres, dont l'Écriture nous assure (Galat. II, 20), qu'il ne vivait plus, et qu'il n'y avait que Jésus qui vivait en lui, était vivement tourmenté de l'aiguillon de la chair (II Cor. 12, 7) (1).

 

La chasteté ne consiste pas dans une grande insensibilité, mais dans la résistance à tout ce qui est contraire à la parfaite pureté ; à raison de quoi, dit un grand prélat, elle est comparée au lis qui croît au milieu des épinés.

 

Si l'on demande ce quil faut faire dans ces occasions, tous les livres spirituels sont remplis de saints avis et de salutaires remèdes pour remporter la victoire dans ces combats. Nous dirons seulement ici quil faut fuir discrètement toutes les occasions de la tentation.

 

Si les saints dans leur vieillesse, et dans les déserts en ont été si exercés, et si quelques-uns y ont succombé, cela marque assez qu'il y a bien à craindre, et qu'il faut extrêmement se défier de soi-même, ne s'appuyant aucunement sur les victoires du passé, et se persuadant que la chasteté est un don de Dieu qui n'est donné qu'aux humbles.

 

Les orgueilleux ordinairement tombent dans le péché d'impureté. On doit veiller à résister au commencement des mauvaises pensées. Figurez-vous un charbon ardent qui tomberait sur votre habit ; hélas ! Tarderiez-vous à le faire tomber ? Ces pensées sont des charbons de feu d'enfer.

 

Saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus, avait coutume de dire que le diable était semblable au serpent, qui glisse tout son corps où une fois il a passé la tête ; et le divin Pacôme rapportait que les démons avaient été obligés et forcés de lui avouer qu'ils craignaient beaucoup ceux qui résistaient de prime abord à leurs tentations, et dont ils étaient aussitôt repoussés avec vigueur ; mais quils se jouaient des autres qui y étaient négligents.

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

Saints du 5 janvier 2023

 

5 janvier - Italie. Bergame. Notre Dame du Bon Conseil

 




































4 Janvier 1632 : De la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement

 

Religieuse

 

Marguerite du Saint Sacrement devient l'épouse du Saint-Enfant-Jésus en sa crèche. Ces noces mystiques marquent le début d'une période de participation aux mystères de la vie du Christ. Marguerite revit d'abord de l'intérieur les étapes de l'enfance du Sauveur : elle devient incapable de marcher, pousse des cris, doit être nourrie, etc.

Elle s'identifie corporellement à Jésus, au point de susciter la controverse parmi les autorités ecclésiastiques de l'époque : serait-elle possédée ?

Le fait est qu'aux dires des témoins, Marguerite aurait gardé, toute sa vie, la taille (1,33 m) d'un enfant de douze ans. Quelque temps plus tard, son corps devient le théâtre des différentes phases de la Passion, auxquelles elle participe en esprit...

Source :

Wikipedia

 

Vie

de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement.

 

Le 3 janvier 2016

est né le

Sanctuaire du Petit-Enfant de Beaune

(21), ou

ici

 

un évènement

dans le diocèse de Dijon, Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Beaune  : 14 rue de Chorey 21200 Beaune Tél 03 80 22 27 43

accueil@enfant-jesus-de-beaune.org

 

































4 janvier : Sainte Angèle de Foligno

 

Religieuse

 

Sainte Angèle naquit en 1248.

Mariée et mère de famille, elle perdit tous les siens.

Elle entra dans le Tiers Odre Franciscains en 1291 et c'est à la suite d'un pèlerinage à Assise qu'elle reçut des visions mystiques qui provoquèrent chez elle une crise spirituelle.

Ses expériences intérieures furent consignées par écrit dans le "Livre des visions et instructions".

Elle mourut à Foligno en 1309. Son prénom vient du grec qui signifie "messagère"

 

Biographie

de sainte Angèle de Foligno.

Prières

de Sainte Angèle de Foligno.

 

Un extrait du Livre des visions sur

St Michel et les Anges

. 

 

La consultation du

Livre des visions et instructions

 

 

La catéchèse de Benoît XVI

sur Sainte Angèle.

De la doctrine

de Ste Angèle de Foligno.

 

La théologie du Coeur de Jésus chez Ste Angèle

de Foligno.

 

Le pape confirme la

sainteté de Ste Angèle de Foligno

 

La

Vie de Ste Angèle de Foligno

 


































4 janvier : Saints Septante Apôtres

 

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc Chapitre 10

 

01 Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

03 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

04 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

05 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”

06 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

09 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”

Lire

Source : bible AELF

 

Biographie

des septante Apôtres

 























Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

4 janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE IV

 

Des tentations contre la pureté

 

Les tentations contre la pureté viennent d'une nature faible, dont le feu de la convoitise s'allume par le trop bon traitement du corps, par l'oisiveté, par l'immortification des sens, et particulièrement de la vue, par la mollesse et le luxe des habits, par le trop de conversation et de liberté avec les personnes de différent sexe ; surtout par des amitiés, qui, quoiqu'elles ne soient point déshonnêtes, sont trop dans les sens, et ont trop de considération pour les qualités naturelles, soit du corps, soit de l'esprit :

 

ou bien elles viennent de la trop grande crainte que l'on en a, ce qui sert à en imprimer plus fortement les idées dans l'imagination, ou bien du diable qui les donne, soit pour porter au péché, soit pour troubler l'âme, ou pour lui faire quitter l'oraison et les autres exercices de vertu.

 

Mais Bien tout bon, qui les permet, en tire sa gloire et le bien des âmes. Il fait comme les jardiniers qui font venir des illets, de la marjolaine et d'autres fleurs odoriférantes, sur le fumier. Les rébellions de l'appétit sensuel, dit le grand saint François de Sales, au livre IX De l'amour de Dieu, tant en l'ire qu'en la convoitise, sont laissées en nous pour notre exercice, afin que nous pratiquions la vaillance spirituelle en leur résistant.

 

Plus l'or est éprouvé dans la fournaise, disait Notre-Seigneur à une sainte âme, plus il est pur ; tout de même, plus la chasteté est éprouvée dans la fournaise du feu de la concupiscence, à laquelle on n'adhère pas, plus elle est pure et belle.

 

Ces tentations sont un réveille-matin qui excite toutes les vertus, savoir : l'humilité, la patience, la soumission à la volonté divine, l'amour de Dieu, la foi, l'espérance et tout le reste des autres vertus. N'est-ce pas ce qui faisait dire à l'Apôtre qu'il était fort dans sa faiblesse ? (II Cor. XII, 10)

 

C'est pourquoi une personne d'une grande sainteté priant la très sainte Vierge qu'elle délivrât une âme qui était affligée des tentations contre la pureté : Non, dit cette Mère de Dieu, je n'en ferai rien, je ne le ferai pas ; ce sera un des plus beaux fleurons de sa couronne : il n'y a point de victoire sans combat ; si on lui ôtait les tentations, on lui ôterait les occasions de combattre, de remporter plusieurs victoires, et de gagner autant de prix.

 

C'est ce qui doit beaucoup consoler les personnes qui sont affligées de ces tentations, qui, quoiqu'elles portent au péché, ne sont jamais pourtant un véritable péché, quelques effets qu'il en arrive, quand le consentement n'y est pas.

 

La boue qui est jetée sur les rayons du soleil ne les salit pas ; de même, l'impureté des pensées ne donne aucune souillure à l'âme, si elle n'y adhère point.

 

Ce serait une erreur, dit saint François de Sales, de s'imaginer que notre sens ou l'appétit sensitif soit péché, et une erreur condamnée par l'Église en l'opinion de certains solitaires anciens, qui pensaient que l'on pouvait tout à fait éteindre les passions, et non seulement les mortifier.

 

Nous ne pouvons donc jamais être coupables, quoique la tentation bouleverse la partie inférieure, et révolte toutes les passions et tous les sens intérieurs et extérieurs, si nous ne cédons à cet orage volontairement.

 

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

Saints du 4 janvier 2023

 

4 janvier - Italie. Notre Dame des Roses (1418)

 


























3 janvier : Sainte Geneviève de Paris

 

Vierge

 

Sainte Geneviève est la Patronne de la ville de Paris qu'elle sauva à deux reprises.

Après avoir consacrée sa vie à Dieu, elle incita les parisiens à remettre la leur entre ses mains, menacés qu'ils étaient par les hordes d'Attila.

Les Huns à la suite des prières des habitants changèrent leur projet

d'assiéger Paris et épargnèrent ainsi la ville du pillage et du massacre car ils changèrent de route.

Une autre fois les Francs changèrent également leur décision grâce aux prières demandées par Geneviève aux parisiens.

Sainte Geneviève est à l'origine de la construction de la Basilique de

Saint-Denis. Elle est aussi la sainte Patronne des gendarmes.

 

Les Litanies et une prière

à Sainte Geneviève.

 

Le programme pour la neuvaine à Sainte Geneviève 2023

 

avec la procession de sa châsse à Paris le dimanche 08 janvier et jusqu’à Notre-Dame de Paris

 






























3 janvier : Saint Nom de Jésus

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,21.

 

En ce temps-là, quand les huit jours prescrits pour la circoncision de

l'enfant furent révolus, on lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait

été donné par l'ange avant sa conception.

Au jour de sa Circoncision, comme la Loi de Moïse le prévoyait, le divin

Enfant de Bethléem reçut le Nom de Jésus, au huitième jour après sa

naissance.

L'Ange Gabriel l'avait précisé à Marie au jour de l'Annonciation:

"Vous l'appellerez Jésus, car il délivrera son peuple de ses péchés."

Le culte du Saint Nom de Jésus tient son origine dans les écrits de Saint Paul dans son Épître aux Philippiens, mais il ne fut instauré officiellement qu'au XIVème siècle.

 

Les Litanies

du Saint Nom de Jésus,

un sermon

de Saint Bernardin de Sienne,

 

une prière

de Sainte Gertude,

une méditation

de Saint Bonaventure,

 

la liturgie traditionnelle

du Saint Nom de Jésus.

la Confrérie du Saint Nom de Jésus,

le premier vocable des Pénitents Rouges de Nice,

 

une visite des

Dominicaines du Saint Nom de Jésus

 























Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

3 janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE III

 

Des sécheresses, ténèbres, distractionset répugnances aux bons exercices

 

Pour les distractions, il faut prendre garde à ne s'y pas arrêter volontairement, et à en éviter les causes, qui sont les attaches à quoi que ce soit ; car l'attache à un objet en donne le souvenir, l'idée en revient souvent à l'esprit, ou le trop d'actions, de visites, de conversations qui ne sont pas nécessaires, qui remplissent tellement l'imagination d'espèces des choses créées, quà peine peut-on penser aux divines.

 

Après cela, il se faut tenir en repos, ayant regret des causes que l'on a données aux distractions par le passé, et en portant l'effet comme une juste punition de la divine justice.

 

Enfin on doit savoir, selon sainte Thérèse, que l'imagination est une volage, une coureuse, que l'on ne peut pas retenir comme l'on voudrait. Faire de grands efforts pour l'arrêter, c'est se gâter la tête et ruiner la santé ; à quoi il faut bien prendre garde, plusieurs s'étant rendus inhabiles par là, le reste de leur vie, à toutes sortes d'emplois.

 

La même sainte assure qu'après y avoir soigneusement pensé, elle n'a pas trouvé de meilleur remède pour les distractions que de les mépriser, et qu'il faut traiter l'imagination comme une folle, la laisser là, et ne pas s'y amuser.

 

De vrai, le soin que plusieurs prennent d'empêcher l'imagination de courir ne sert qu'à la rendre plus volage ; et au lieu d'en ôter les distractions, c'est s'en faire de nouvelles. Pourvu que le coeur ne soit pas distrait, demeurez en repos :

 

Dieu voit bien au fond de votre âme que vous êtes à l'oraison pour l'amour de lui ; toutes ces distractions involontaires n'empêchent pas cette intention, quand elles dureraient tout le temps de votre oraison : au contraire, la souffrance qu'elles vous donnent, bien portée, vous unit plus à sa divine bonté que beaucoup de goûts et de sentiments.

 

Faites réflexion sur ce que nous vous avons rapporté des saints Pères, qui ont donné connaissance à toute la postérité, non-seulement des distractions causées par des pensées indifférentes, mais par des pensées sales, ou d'autres très méchantes.

 

C'est ce qui doit parfaitement consoler les âmes qui sont affligées par ces épreuves, les plus grands saints et les Pères de l'Église l'ayant été, et même l'ayant laissé par écrit :

 

ce qui marque, cela soit dit en passant, qu'il est inutile d'écrire de ces états pénibles, comme il a déjà été remarqué ; que Dieu en tire sa gloire, et les pauvres âmes affligées leur appui et leur consolation.

 

Hélas ! Nous étonnerions-nous si le feu agit sur le bois sec, puisqu'il agit de telle sorte sur le vert ? Combien les saints Pères des déserts ont-ils souffert d'aridités, de ténèbres, de distractions et de peines intérieures !

 

Disons encore que souvent dans la solennité des plus grandes fêtes, c'est pour lors qu'on est plus aride et plus sec, pour nous faire mourir mieux à l'amour de nous-mêmes, et à notre propre satisfaction.

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

Saints du 3 janvier 2023

 

3 janvier - L'Evêque de Fatima demande à Soeur Lucie d'écrire le 3° secret de Fatima (1944)

 





































2 janvier : Saint Basile de Césarée (Le Grand)

 

Évêque et Docteur de l'Église

 

Basile le Grand lutta contre l'hérésie arienne. Ayant vécu en Cappadoce, il est un des Pères de l'Église grecque.

 

Il naquit d'une famille composée de plusieurs Saints dont son père nommé Basile, sa mère sa soeur et ses deux frères dont le plus connu est Saint Grégoire de Nysse.

 

C'est à Athènes où il termina ses études qu'il fit connaissance de Saint Grégoire de Nazianze.

 

En 357, il renonça au monde et se retira dans la région du Pont où il fonda un monastère d'où naîtra sa Règle qui influença tant le monachisme oriental qu'occidental.

 

En 370, Basile fut nommé Evêque de Césarée de Cappadoce et combattit de nombreuses hérésies et dirigea les fidèles avec zèle. Il fixa la forme de la liturgie encore en usage pratiquement inchangée chez les orthodoxes et les Catholiques de rite byzantin.

 

Cette liturgie est célébrée les dimanches de Carême et les jours pour quelques Fêtes en remplacement de celle de saint Jean Chrysostome. Son nom vient du grec qui signifie d'origine royale.

 

Biographie

de St Basile le Grand.

Une prière

de Saint Basile de Césarée,

 

la Règle monastique basilienne

une

catéchèse de Benoît XVI

 

Quelques-uns de

ses Ecrits

, la

liturgie orthodoxe

et la

liturgie copte

de Saint Basile.

 

































2 janvier : Saint Grégoire de Nazianze

 

Évêque et Docteur de l'Église

 

Grégoire de Nazianze naquit dans une famille de chrétiens très fervents et Saints.

 

Ami de Basile de Césarée, il mena avec lui une lutte implacable face à l'arianisme. Il est un des Pères de l'Église grecque comme Saint Basile.

 

Il fut envoyé par l'Empereur Théodose à Constantinople pour que la ville se convertisse.

 

Il fut accueilli à jets de pierre mais il yaccomplit tout de même sa mission.

 

Il est le saint Patron des poètes, et son prénom vient du grec qui signifie celui qui éveille. 

 

Biographie

de Saint Grégoire de Nazianze. La consultation de quelques-uns de

ses Ecrits

 

La lettre du Vénérable Pape Jean Paul II pour la

translation de ses reliques à Constantinople.

 

Un sermon

de Saint Grégoire de Nazianze, 

sa prière : Ô Toi l'au-delà de tout

,

un de ses discours.

 

Une

catéchèse de Benoît XVI

"A la recherche de la vraie lumière"

 

 

















2 janvier Saint Séraphin de Sarov

 

Moine de l'Eglise orthodoxe

 

Une de ses prières à la Mère de Dieu

 

Reçois, toi qui es notre ferme espérance, Très sainte Souveraine, qui enfantas Dieu, ces dons précieux, qui ne conviennent qu’à toi, de nous tes serviteurs indignes.

 

Elue de toutes les générations, toi qui es apparue la plus élevée de toutes les créatures célestes et terrestres, car par toi le Seigneur des Puissances est avec nous, et par toi nous avons connu le Fils de Dieu, et nous avons été dignes de Son saint Corps et de Son Sang très-précieux; aussi tu es bénie d’âge en âge, Bénie en Dieu, plus claire que les chérubins et plus vénérable que les séraphins.

 

Et maintenant, Très sainte Mère de Dieu digne de toute louange, ne cesse pas de prier pour nous, tes indignes serviteurs, afin que nous soyons délivrés de tout conseil du malin et de toute tribulation et que nous soyons préservés de toute atteinte des attaques venimeuses du Diable.

 

Mais garde-nous sans condamnation jusques à la fin, afin que par ton secours et ton assistance nous soyons sauvés, et que nous rendions gloire, louange, action de grâce et vénération pour tout au seul Dieu dans la Trinité, Créateur de tout, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Source : orthodoxie.blogspot

 

Biographie

de Saint Séraphin de Sarov.

Prières

de Saint Séraphin de Sarov.

 

Prophéties

de Saint Séraphin de Sarov.

Sur la lumière du St Esprit

de Saint Séraphin de Sarov.

 























Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

1er janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE III

 

Des sécheresses, ténèbres, distractionset répugnances aux bons exercices

 

De grand secret de toutes ces voies est de bien apprendre, premièrement, que le sentiment ou le défaut de sentiment ne nous rendent ni agréables, ni désagréables à Dieu, mais l'opération libre de la volonté qui coopère à la grâce, ou qui résiste au mal par son secours, ou bien qui s'y abandonne, se laissant aller au péché par sa liberté, et par défaut de coopération à la grâce qui lui est donnée pour l'éviter.

 

Secondement, que les sécheresses et aridités sont des moyens plus efficaces pour l'union divine, que les goûts et les consolations, y ayant moins ordinairement de notre amour-propre, et plus d'amour de Dieu. Il faut ici remarquer un abus très commun parmi les personnes de dévotion, qui la mettent où elle n'est point, et qui ne la mettent point où elle est.

Nous en avons fait un chapitre dans notre livre Du règne de Dieu en l'oraison mentale. Nous dirons seulement ici que cet abus est de la dernière conséquence. Car comment pratiquer solidement la dévotion, si on la met où elle n'est pas ? Combien de ces personnes vous disent : Je n'ai point de dévotion, parce qu'elles n'ont pas le goût de la dévotion, et qu'elles sont dans les sécheresses, les aridités, les ténèbres ou les répugnances pour le bien !

 

Combien y pensent être fort élevées, à raison quelles jouissent de la douceur sensible ! Cependant souvent ceux qui pensent n'en avoir pas, en ont beaucoup, s'ils sont fidèles à leurs exercices, malgré leurs insensibilités et leurs aversions. Oh ! Qu'il fait bon d'aller dans cette voie, où la nature ne trouve pas son compte, où l'amour de Dieu fait agir pour Dieu !

 

Car pourquoi pratiquerait-on le bien puisqu'on n'y trouve aucune satisfaction, et que l'on y souffre bien du mal ? Le grand serviteur de Dieu, le P. Jogues, de la Compagnie de Jésus, qui a souffert une cruelle mort dans le Canada pour la cause de Jésus-Christ, se voyant à demi rôti et mangé à belles dents par les barbares, et regardant des supplices nouveaux qu'on lui préparait, entra dans une épreuve terrible ; car souffrant des tourments inouïs extérieurement, il se trouva délaissé intérieurement sans aucune consolation, sans le moindre sentiment de piété, jusque-là qu'il lui semblait qu'il eût été plus heureux d'être une bête, comme une certaine dont il voyait la peau écorchée, que non pas un homme.

 

À votre avis, ce grand homme n'avait-il point de dévotion en cet état ? Sans doute qu'il la possédait dans un degré héroïque ; en cela semblable à son divin Maître, qui, au milieu des douleurs de la croix, se trouva abandonné de son Père, et ce fut pour lors qu'il dit que tout était consommé.

 

Ntre Seigneur commandait à une personne d'une sainteté admirable, de réciter ordinairement le rosaire de la sainte Vierge ; et cependant d'ordinaire elle y sentait de grandes répugnances ; ayant le coeur plein de sécheresses, l'esprit de distractions, le démon lui mettant quantités de méchantes imaginations, en sorte qu'elle n'en pouvait prononcer les paroles qu'avec une très grande peine.

 

Mais sa fidélité était à persévérer constamment à le dire, à mesure où elle y avait plus de répugnance et de difficulté. Comme un jour elle voulait s'efforcer à avoir une attention plus sensible, la très sainte Mère de Dieu l'avertit doucement qu'il ne fallait pas.

 

Cette personne, dans le commencement de sa vie, regorgeait de consolation ; mais dans le progrès et à la fin elle en fut privée, et devint comme insensible.

 

Les consolations sont les confitures que l'on donne aux petits enfants pour leur faire manger leur pain ; on le mange tout sec, quand on est plus fort et plus avancé en âge.

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

Saints du 2 janvier 2023

 

2 janvier - Grece. Mont Athos. Mémorial de la Panaghia Portaitissa

(Sainte Gardienne de la Porte)

Saint Michel
Prince des Anges

Retour haut de la page

Informations Saint Michel Prince des Anges

 

2006-2023

 




































1er janvier : Saint Fulgence de Ruspe

 

Evêque

 

On sait très peu de choses sur sa vie. Il vécut à Ruspe entre 468 et 533

et combattit l'arianisme.Voici un extrait de son Traité sur la Foi :

 

La foi, les saints Patriarches et Prophètes l'ont reçue d'en haut avant

l'incarnation du Fils de Dieu, les saints Apôtres aussi l'ont entendue

du Seigneur lui-même, durant sa vie terrestre et, formés par le magistère

de l'Esprit-Saint, ils l'ont non seulement prêchée par la parole, mais aussi

consignée par écrit, pour la plus salutaire instruction de la postérité.

Cette foi proclame un seul Dieu Trinité, Père et Fils et Esprit-Saint.

Mais la Trinité ne serait pas véritable si une seule et même personne

s'appelait Père et Fils et Saint-Esprit.

 

En effet si la personne du Père, et du Fils, et de l'Esprit-Saint était unique comme unique est leur substance, il n'y aurait pas de quoi l'appeler vraiment Trinité. Par contre, il y aurait véritable Trinité, mais cette même Trinité ne serait pas un seul Dieu, si le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit étaient séparés par la diversité des natures, tout comme ils sont distincts l'un de l'autre par la propriété des personnes. Mais il est vraiment de la nature même du seul vrai Dieu Trinité non seulement d'être Dieu unique, mais aussi d'être Trinité; c'est pourquoi, le même vrai Dieu est Trinité dans les personnes et unique dans une unique nature.

Source

 

Biographie

de Saint Fulgence de Ruspe.

 

Prière

de Saint Fulgence de Ruspe.

Lettre

de saint Fulgence de ruspe à Monime.

 

Analyse structurale

d un texte de saint Fulgence de Ruspe sur l incarnation.

 

Traité sur la foi adressé à Pierre

de Saint Fulgence de Ruspe.

 

Quelques Ecrits

de Saint Fulgence de Ruspe.

 



































1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

 

Journée mondiale pour la paix

 

"Que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n’épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes. Encore une fois je fais appel pour que cesse l’effusion de sang, que soient facilités les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés et que, par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit.

 

Que la paix germe sur la terre où est né le Rédempteur et qu’il donne aux Israéliens et aux Palestiniens le courage de mettre fin à trop d’années de lutte et de divisions, et d’entreprendre avec décision le chemin de la négociation. Dans les pays du Nord de l’Afrique qui traversent une profonde transition à la recherche d’un nouvel avenir – en particulier en Égypte, terre aimée et bénie par l’enfance de Jésus –, que les citoyens construisent ensemble une société fondée sur la justice, le respect de la liberté et de la dignité de chaque personne. (...) 

Lire

 

Prière pour la paix de Benoît XVI en 2012.

 

Belles pages sur la Vierge Marie

.

 

La lettre encyclique

Pacem in Terris

du Bienheureux pape Jean XXIII ,

 

une prière à Marie, Mère de Dieu

et

des prières pour la Paix

  

 

SAINTE ANNEE 2023 !

 
  JANVIER,
Mois de l'Enfant Jésus
 

Prier
les Saints
~
La Communion
des Saints
 

~
Martyrologe
Saints dominicains
~
 

~
L'évangélisation
par
les Saints
~
 

Cause des Saints
~
Cause des Saints
Franciscains
en cours
Page 2
Accueil BlogQui est Saint Michel ?Saint Michel dans les écritsCulte et dévotionsChapelet et NeuvainesMois de St Michel 
Saint Michel Prince des Anges
 

Archives Janvier 2023
 























Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon

1er janvier

 

LIVRE TROISIÈME

 

CHAPITRE III

 

Des sécheresses, ténèbres, distractions

 

et répugnances aux bons exercices

 

Dieu, dit sainte Thérèse, met quelquefois l'âme dans une telle aridité, qu'il semble qu'il n'y ait jamais eu aucun vestige de vertu. Elle-même avait porté cet état dix-huit ans ou environ, cheminant par les déserts de la vie intérieure, sans qu'il lui fût permis de cueillir la moindre fleur, de celles mêmes qui y croissent pour les saints.

 

Un Père de la compagnie de Jésus, qui est mort de froid dans les neiges du Canada, n'a jamais eu que des sécheresses et de grandes peines intérieures au milieu de tous les travaux où l'engageaient ses fonctions apostoliques.

J'ai connu un excellent religieux chartreux, qui a assuré à sa mort, que depuis son entrée dans la sainte religion, et il y avait quarante ans, il n'y avait eu que des aridités dans tous ses exercices.

 

Il y a des âmes qui ne marchent pas seulement dans les déserts, mais parmi les ténèbres. Dieu laisse quelquefois ignorer à l'âme ses propres défauts, parce qu'elle ne les pourrait pas supporter ; puis après, il lui en donne la connaissance, et la purifie.

 

Nous en avons en grand exemple en sainte Catherine de Gênes, qui ne voyait pas de certains défauts qu'elle avait, quoique très avancée dans le chemin de la perfection ; de plus, durant bien des années, elle devenait de jour en jour plus ignorante des secrètes opérations de Dieu, afin que sa grâce demeurât en sa pureté.

 

Les personnes les plus saintes ne sont pas exemptes des distractions. Sainte Thérèse assure, au chap. 30 de sa Vie, que quelquefois elle ne pouvait pas tenir son imagination l'espace d'un Credo, sans être distraite. Que diraient, s'écrie-t-elle, ceux qui m'estiment bonne, s'ils voyaient un tel dérèglement de pensées !

 

Saint Jérôme, au dialogue contre les lucifériens, rapporte que fort souvent, remarquez bien ce que dit ce Père, fort souvent, en son oraison, ou il se promenait par les porches et galeries, ou il s'occupait des comptes de profit et d'intérêts, ou emporté par une pensée déshonnête, il souffrait des choses qui sont honteuses à dire.

 

Saint Grégoire (Moral., I. 10) enseigne que dans l'oraison, le ciel quelquefois et l'enfer sont resserrés ensemble, l'esprit étant élevé à la contemplation des choses célestes, et à même temps étant repoussé par les images d'une chose illicite.

 

Saint Bernard (Traité de la maison intérieure, chap. 49), dit ces paroles : Lorsque je veux retourner à mon coeur, la saleté des désirs charnels et le tumulte des vices dissipent ma pensée. Au reste, plus le tumulte des pensées qui me pressent est grand, plus je dois insister et persévérer avec ardeur dans l'oraison. Il y a des états où l'on devient comme insensible. Sainte Thérèse le rapporte d'elle-même, assurant que durant quelque temps elle était insensible au bien et au mal, comme une bête.

 

Pour lors on peut bien dire avec le Prophète : Ô Seigneur, je suis devenue comme une bête de charge devant vous. (Psal. LXXII, 23) On est privé de tous ses sentiments dans l'exercice des vertus que l'on pratique souvent sans les connaître.

 

La vertueuse mère de Chantal disait que cet état était un martyre ; et elle ajoutait que quelquefois tous ses sentiments et toutes ses puissances avaient dressé comme une garnison rebelle dans son coeur, parce qu'il arrive des répugnances et des aversions effroyables pour toutes sortes de bien, et pour tout ce qui est saint et de plus divin.

 

Source :

 

livres-mystiques.com

 

1er janvier - Marie Mère de Dieu