Accueil BlogQui est Saint Michel ?Saint Michel dans les écritsCulte et dévotionsChapelet et NeuvainesMois de St Michel 
 




Le résumé des interventions de Saint Michel dans La Bible
 
"L’Archange saint Michel apparaît dès le premier livre de la Bible à notre Père Abraham et à Agar, sa servante devenue son épouse (Genèse 12). Il est porteur de grand espoir et d’une immense bénédiction avec l’annonce la naissance d’Ismaël. Il est ensuite mandé par Dieu vers Lot pour le prévenir de la destruction de Sodome et l’arracher à l’embrasement qui allait la détruire (Genèse 19). Il intervient pour arrêter le bras de notre père dans la foi Abraham qui allait sacrifier Isaac (Genèse 22). Il sauve Jacob de la mort certaine (Genèse 27, 41). Il aide le peuple hébreu à sortir de l’esclavage d’Egypte et le guide vers la Terre Promise par la nuée le jour et la lueur la nuit (Exode 13, 21). Il se tient devant Balaam, un glaive à la main pour l’empêcher de maudire Israël. Il apparaît à Josué à Jéricho où il se révèle comme chef de l’Armée du Seigneur (Josué 5, 13) Il envoie Gédéon délivrer Israël (Juges 6, 11). Il est le soldat de Dieu obéissant à la perfection, que Dieu arrête lorsqu’Il voit le repentir du saint prophète David et qu’Il épargne pour cela la destruction à Jérusalem (1 Chroniques 21). Il se montre maintes fois au saint prophète Elie dans les Chroniques des Rois. Il est son soutien manifeste et parfait. Il combat les Assyriens et les défait ( 2 Rois 19, 35). Il se tient auprès d’Ananias, d’Azarias et de Misaël qu’un jugement inique a jetés dans la fournaise de Babylone parce qu’ils ne voulaient pas se souiller en adorant une statue faite de main d’homme. Il est auprès de ces trois enfants qui n’ont pas renié le Dieu vivant d’Israël au profit d’une ignoble parodie humaine de sainteté. Il loue le Seigneur avec eux. ( Daniel 3, 92). Il vient dans la fosse où avait été précipité le saint Prophète Daniel, fermer la gueule des lions ( idem 6, 23) Il sauve les saints apôtres, de leurs geôles (Actes 5, 19), va vers Philippe afin qu’il s’approche du chariot de l’Eunuque de la Reine d’Ethiopie et pour le conduire au baptême. (Actes 8, 26). Il guide Corneille le Centenier en marche vers la Lumière, vers l’apôtre Pierre qui l’illuminera par le baptême. Il est auprès de l’apôtre Paul dans sa mission, de saint Jean l’Évangéliste lors de la rédaction de l’Apocalypse. Selon ce livre de Révélation, il doit livrer le dernier combat des forces du Bien contre les puissances du Malin ( Apocalypse 12.7 et sq.). Et c’est lui qui, lors du Jugement Dernier, évaluera nos actes, c’est dire son importance dans l’histoire du salut des hommes.
 
Source : orthodoxologie.blogspot.fr
Saint Michel
Prince des Anges

Retour haut de la page

Informations Saint Michel Prince des Anges

 

2006-2017

Saint Michel Prince des Anges
 
Jean-Paul II
pèlerin sur le Mont Gargan
 









































- Le 24 mai 1987 le Pape Jean-Paul II tint le discours suivant à la population de Monte sant'Angelo :
 
"Je suis venu pour vénérer et invoquer l'Archange Saint Michel, pour qu'il protège et défende la Sainte Eglise, en un moment où il est difficile de rendre un authentique témoignage chrétien sans compromis et sans accommodements.
 
Cette fréquentation vivante et jamais interrompue de pèlerins, dit à quel point la figure de l'Archange Michel, qui joue toujours un rôle important dans un grand nombre de pages de l'Ancien et du Nouveau Testament, est perçue et invoquée par le peuple et à quel point l'Eglise a besoin de sa céleste protection : Lui, qui est présenté dans la Bible comme le grand lutteur contre le dragon, le chef des démons. Bien que fragmentaires, les connaissances données par la Révélation sur la personnalité et le rôle de Saint Michel, sont très éloquentes. Il est l'Archange (Jude, 9) qui revendique les droits inaliénables de Dieu.
 
Il est l'un des Princes du Ciel (Dt 12, 1) d'où viendra le Sauveur. Maintenant le nouveau peuple de Dieu est l'Eglise. Voilà la raison pour laquelle Elle le considère comme véritable protecteur et défenseur dans toutes ses luttes pour la défense et la diffusion du Règne de Dieu sur la terre. Il est vrai que les "portes de l'enfer ne l'emporteront pas", selon l'assurance du Seigneur (Mt 16, 18), mais cela ne veut pas dire que nous sommes exempts des épreuves et des batailles contre les embûches du malin. Dans cette lutte, l'Archange Michel est aux côtés de l'Eglise pour la défendre contre toutes les iniquités du siècle, pour aider les chrétiens à résister au démon qui "rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer" (1 P 5, 8).
 
Cette lutte contre le démon qui marque la figure de l'Archange Michel, est aujourd'hui encore d'actualité, parce que le démon est toujours vivant et agissant dans le monde. En fait le mal qui s'y trouve, le désordre que l'on rencontre dans la société, l'incohérence de l'homme, la fracture intérieure dont il est victime, non seulement sont la conséquence du péché originel, mais sont aussi l'effet de l'action empoisonnée et ténébreuse de Satan, qui menace de manière insidieuse l'équilibre moral de l'homme, et que Saint Paul n'hésite pas à appeler " le dieu de ce monde" (2 Co 4, 4), parcequ'il se manifeste comme un tentateur rusé, qui sait s'insinuer dans le jeu de notre action pour y introduire des déviations très nocives, conformes quant à l'apparence à nos aspirations instinctives.
 
C'est pourquoi l'apôtre des Gentils met les chrétiens en garde contre les embûches du démon et de ses innombrables satellites, quand il exhorte les habitants d'Ephèse à se revêtir "de l'armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car ce n'est pas seulement contre la chair et le sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés et les Puissances, contre les Souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans les airs" (Eph 6, 11-12).
 

Citations, récits de divers auteurs
 
Saint Michel
dans le Nouveau Testament
 












































- Du livre de l'Apocalypse :
 
"Une guerre a éclaté dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent contre le dragon et le dragon combattit avec ses anges ; mais ils ne furent pas les plus forts et il ne se trouva plus de place pour eux dans le Ciel. Ainsi fut précipité l'énorme dragon, l'antique serpent, qu'on appelle diable et Satan, le séducteur du monde entier ; il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui. J'entendis alors dans le Ciel une voix puissante qui disait : "Maintenant sont acquis à notre Dieu le Salut, la Puissance et la Royauté, et l'empire à Son Christ. Car il a été précipité l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Mais eux l'ont vaincu par le Sang de l'Agneau et la parole de leur témoignage, eux qui n'ont pas aimé la vie jusqu'a reculer devant la mort. C'est pourquoi réjouissez-vous, Cieux et vous qui les habitez"  (Ap 12, 7-12).
 
- Du 1er Epître de Saint Paul aux Thessaloniciens :
 
Michel est traditionnellement considéré comme l'Ange de la Justice divine. C'est ce que Saint Paul nous laisse entendre : "En fait, ce jour là, nous entendrons un ordre, la voix de l'Archange et le son de la trompette divine. Le Seigneur descendra du Ciel et alors ceux qui seront morts dans le Christ ressuciteront les premiers" (Paul th 4, 16)
 
- De l'Evangile de Saint Jean :
 
























Pour certains, Saint Michel serait l'Ange de la piscine de Bézatha dont il est question dans l'Evangile de Saint Jean : "Il y a à Jérusalem, près de la porte des Brebis, une piscine appelée en hébreu Bézatha, qui a cinq portiques, sous lesquels étaient étendus quantité d'infirmes, aveugles, boiteux, impotents, qui attendaient le bouillonnement de l'eau, car un Ange descendait de temps à autre dans la piscine, et l'eau s'agitait ; le premier qui y entrait après l'agitation de l'eau était guéri, de quelque maladie qu'il fut atteint" (Jn 5, 1-5).
 
Nous trouvons encore d'autres allusions dans les Evangiles : De l'Evangile de Saint Luc :
"Je voyais Satan tomber du Ciel comme un éclair" (Lc 10, 18) ; De l'Evangile de Saint Jean : "Voici venue la condamnation de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors" (Jn 12, 31).
Ce sont là des références évidentes à la défaite de Satan, frappé par l'épée de Saint Michel, et au triomphe du Christ sur le mal et sur la mort.
 
Source des images : Wikipedia et Santi beati
 
Saint Michel
dans l'Ancien Testament
 










































- Du livre du Prophète Daniel :
 
Un Ange apparut à Daniel en disant : "Mais l'Ange protecteur du Royaume Perse m'a fait opposition pendant vingt-et-un-jours, jusqu'à ce que Michel, un des Anges les plus importants, me soit venu en aide. C'est pourquoi j'ai été retenu là par le roi de Perse" (10, 13).
 
Au même chapitre, l'Ange dit : "Je suis venu pour t'annoncer ce qui est écrit dans le Livre de la Vérité...
et personne ne peut m'aider à combattre ces adversaires sinon votre Ange protecteur, Michel " (10, 21).
 
Au chapitre XII, l'Ange annonce à Daniel que l'Archange Michel sera vainqueur de l'Antéchrist dans les derniers temps et qu'il conduira en sûreté le peuple fidèle : "Mais à ce moment apparaîtra Michel, le chef des Anges, le protecteur de ton peuple...alors tous ceux appartenant à ton peuple qui auront leur nom inscrit au Livre de Vie seront sauvés" (12, 1).
 
- Du livre de Josué :
 
Saint Michel se présente à Josué comme le chef de l'armée du Seigneur : "Tandis que Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et voici qu'il vit un homme debout devant lui, qui avait à la main une épée dégainée. Il se dirigea vers lui et lui demanda : "Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ?". L'homme répondit : "Non, je suis le chef de l'armée du Seigneur. J'arrive à l'instant". Alors Josué tomba la face contre terre, se prosterna et dit : "Que dit mon Seigneur à son serviteur ?". Le chef  de l'armée du Seigneur répondit à Josué : "Ôte les sandales de tes pieds, car le lieu que tu foules est saint". C'est ce que fit Josué (Jos 5, 13-15). 
  
- Du livre de Zacharie :
 
Dans la Sainte Ecriture, nous découvrons Michel comme l'Ange du Seigneur qui, dans plusieurs cas d'apparition ou de description, intervient mais sans être nommé : "Puis il me fit voir le grand prêtre Josué, debout devant l'Ange du Seigneur et Satan était à sa droite pour l'accuser. L'Ange du Seigneur dit à Satan" : "Le Seigneur te réprimandera, le Seigneur qui s'est choisi Jérusalem !" (Zac 3, 1-3).
 
- De l'Epître de Saint Jude :
 
L'apôtre Jude fait référence à l'ancienne tradition hébraïque, selon laquelle Michel dissimula le lieu de la sépulture de Moïse pour le cacher à Satan : "Toutefois, quand l'Archange Michel se disputa férocement avec le démon pour le corps de Moïse, il ne chercha pas à l'accuser de blasphémer, mais il dit :
"Que le Seigneur te réprime !" (Jd 9).
 
- Des Psaumes :
 
"L'Ange du Seigneur campe auprès de ceux qui le craignent et il les sauve" (Ps 34, 8).
 
Source des images : Wikipedia et Santi beati
Saint Jean l'Evangéliste
Dôme de St Pierre de Rome
Vatican
Photo: Jean-Paul Grandmont
" Quis ut Deus ! "
" Qui est comme Dieu !"
 
- Dans l'Ancien Testament :
 
Seuls trois Anges sont clairement identifiés : les Archanges Michel, Gabriel et Raphaël.
Beaucoup d'autres Anges apparaissent dans la Bible, mais leur nom n'est pas révélé. Quelques passages cependant sont attribués à St Michel Archange.
 



















- Dans le Nouveau Testament :
 
Le livre de l'Apocalypse, écrit par Saint Jean, parle de la guerre au début de la création entre les Anges fidèles et les anges rebelles à Dieu. Cette bataille entre le bien et le mal continue aujourd'hui et continuera jusqu'à la bataille finale et déterminante des derniers temps.
 
Introduction
 

Saint Michel dans les écrits
 











































- Sainte Jeanne d'Arc :
 
"C'est Saint Michel qui est venu le premier. Je l'ai vu devant mes yeux. Il n'était pas seul, mais accompagné des Anges du Ciel. Je les ai vus avec les yeux de mon corps aussi bien que je vous vois et, quand ils s'éloignaient, je pleurais et j'aurais bien voulu qu'ils m'emportassent avec eux".
 

- Don Lorenzo Scupoli, Clerc régulier Théatin :
 
Dans son livre "Le combat spirituel", voit d'un côté le démon et nos vices "armés pour te blesser et te donner la mort" et de l'autre côté "ton victorieux capitaine Jésus Christ avec un grand nombre d'escadrons d'Anges et de Saints, et particulièrement Saint Michel Archange".
- Saint Padre Pio :
 















Le couvent San Giovanni Rotondo est sur le Mont Gargan. Dans la vie de Padre Pio, le monde des Anges, c'est d'abord l'Archange  Saint Michel, le chef des armées célestes, qui le secourait dans ses combats contre Satan. On notera que le sanctuaire Monte Sant'Angelo, qui se trouve tout près de San Giovanni Rotondo, a sans doute joué un grand rôle dans la dévotion du Padre pour l'Archange. Le monde des Anges, c'est aussi l'Ange gardien. Padre Pio avait une grande dévotion et affection pour son Ange gardien ; et à bien des reprises, il  invitait les uns et les autres à une telle dévotion et affection. C'est l'Ange gardien qui apprit à Padre Pio le français, alors qu'il ne l'avait pas étudié ; c'est lui qui lui suggéra d'asperger avec de l'eau bénite les lettres de ses directeurs spirituels qui arrivaient toutes  tachées d'encre ; lui qui lui traduisit des lettres écrites en grec, envoyées par le Père Agostino, pour tromper le diable. L'Ange gardien  réveillait Padre Pio pendant la nuit, afin qu'ils chantent ensemble les  louanges du Seigneur. Il était aussi le messager de Padre Pio auprès des  personnes à qui le Capucin voulait apporter son réconfort. Tout cela, on  le trouve décrit par le Padre lui-même dans ses lettres à ses directeurs spirituels.
 

- Saint Alphonse de Liguori :
 

















Dans sa "Neuvaine en l'honneur de Saint Michel", raconte comment se convertit un grand pécheur grâce à l'intercession de Saint Michel. Le serviteur d'un noble seigneur avait mené pendant de nombreuses années une vie de désordres. Arrivé à l'heure de la mort, le démon, lui mettant devant les yeux tous les péchés de sa vie, le tenta au point de lui faire dire qu'il ne voulait pas se confesser ni recevoir les sacrements parce qu'il se considérait déjà damné. Puisque le pauvre homme, bien qu'ayant mené une vie éloignée de Dieu, n'avait malgré cela jamais abandonné sa dévotion envers Saint Michel, l'Archange lui apparut lui disant que le Seigneur, invoqué en sa faveur, lui avait accordé le temps de remettre sa conscience en paix. Le moribond éclata en sanglots, remercia son Archange, reçut les sacrements et mourut en paix.
 
Saint Alphonse nous raconte aussi les derniers moments de la vie terrestre de Saint Gaétan, "Le Saint étant rendu à la fin de sa vie, le démon lui apparut avec sept esprits qui le tourmentaient par de multiples tentations, mais Saint Michel, envers qui Gaétan avait une grande dévotion, lui apparut et le délivra de toutes les angoisses que lui donnaient les démons".
 
- Bienheureux Pie IX :
 
"Saint Michel est le plus capable pour exterminer les sectes maudites, filles de Satan, qui ont juré la ruine de la société chrétienne".
 
- Saint Pie X :
 
"Dans la première lutte, Dieu a vaincu en se servant de l'Archange Saint Michel. Nous devons croire fermement que la lutte actuelle se terminera par le triomphe et avec le secours de cet Archange béni".
 

- Sainte Soeur Faustine Kowalska (1905-1938)
apôtre de la Miséricorde Divine :
 
















Le 22 février 1931, a eue une vision de Jésus, qui lui ordonna de peindre un tableau selon le modèle qu'elle voit et lui parle de la Miséricorde Divine qui agit dans tous les coeurs disposés à l'accueillir. Pendant cette vision, Saint Michel Archange apparut à Sainte Faustine pour l'assurer de sa protection constante contre les forces du mal, qui la haïssent férocement.
"Le jour de la fête de Saint Michel Archange, je vis ce chef près de moi qui me dit ces paroles" : "Le Seigneur m'a recommandé d'avoir particulièrement soin de toi. Sache que tu es haïe par le mal, mais n'aie pas peur. Qui est comme Dieu !". "Et il disparut. Cependant je sens sa présence et son aide" (PJ 706).
 
- Exhortation du Pape Pie XII :
 
"A la dernière heure, nous nous dresserons victorieux avec l'Archange Saint Michel et nous partagerons le triomphe de la Jérusalem céleste".
 

- Saint Anselme, (Livre des Similitudes) :
 
Alors que Satan tourmentait un religieux qui était en train de mourir, Saint Michel s'interpose et déclare : "Sache que tu n'auras jamais aucun pouvoir sur les âmes qui recourent à moi et qui sont sous ma protection".
- La Vierge Marie apparut à la Salette :
 




















Le 19 septembre 1846, à deux petits bergers, Mélanie (15 ans) et Maximin (12 ans). La Vierge Marie confie à Mélanie un terrible message concernant notre époque, et elle a permis qu'il soit publié en 1858. La Vierge pleure, annonçant des tristes temps pour l'Eglise et pour le monde et elle parle de la fin des temps quand le "roi des ténèbres", enragé, déchaîné, et également acharné contre l'homme, sera "étouffé par la souffle de Saint Michel Archange".