Accueil BlogQui est Saint Michel ?Saint Michel dans les écritsCulte et dévotionsChapelet et NeuvainesMois de St Michel 
 
Saint Michel Thaumaturge
 

-

Depuis toujours le peuple chrétien s'est tourné vers Michel pour obtenir de Dieu tant les biens matériels que les biens spirituels

:

 

Nous avons déjà parlé des apparitions de Michel en Italie sur le Mont Gargan ainsi que de sa protection efficace contre la peste. Il faut aussi rajouter de nombreuses guérisons opérées par lui au moyen de l'eau qui coulait de la roche du Gargan par stillation. De grandes victoires militaires confirment aussi l'intervention de Michel sur ce mont.

 

-

A Rome, en Italie

:

En 589 la peste sévissait sur toute la ville et beaucoup mouraient. Mais en 590, le Pape Saint Grégoire, qui conduisait une procession pénitentielle pour demander la délivrance de ce fléau mortel, eut une apparition de l'Archange et le fléau cessa immédiatement.

 

-

En France

:

Sur l'actuel Mont Saint Michel, à la suite de l'apparition de l'Archange, en 708, à Saint Aubert, Evêque d'Avranches, il y eut de nombreuses guérisons, dont celles de 12 aveugles.

-

En Espagne

:

On vénère Saint Michel qui apparut pendant le siège de Saragosse (XIIème siècle) et libéra la ville des arabes.

 

-

A Bruxelles, en Belgique

:

On attribue à Saint Michel la délivrance (1529) d'une épidémie appelée "sueur angélique" qui sévissait à Anvers : Pendant deux siècles on en célébra solennellement l'anniversaire le 29 septembre.

 

-

Pour Saint Alphonse Marie de Liguori

:

Les grâces obtenues par l'Archange sont d'ordre spirituel. Michel est garant du salut de l'homme : Il le protège, le guide vers Dieu, l'éclaire, le défend contre Satan, et l'assiste à l'heure de la mort...

 



















jjj

 
Saint Michel dans la Sainte Liturgie
 










































Selon les visions mystiques d'Isaïe et de l'Apocalypse,

l'Archange Michel est le thuriféraire dans la liturgie céleste

:

 

"Puis un autre Ange vint se placer près de l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna quantité de parfums pour les offrir avec les prières de tous les Saints sur l'autel d'or placé devant le trône. Et la fumée des parfums monta avec les prières des Saints de la main

de l'Ange, devant Dieu. Puis l'Ange saisit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre ; il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre" (Ap.8, 3-5)

 

Ce passage Biblique explique probablement pourquoi Saint Michel intervient dans la bénédiction de l'encens au cours des Messes solennelles, jusqu'à la réforme du Concile Vatican II :

"Par l'intercession du bienheureux Archange Michel, qui se tenait à la droite de l'autel, et de tous ses élus, que le Seigneur veuille bénir et accepter cet encens comme un parfum suave".

 

-

Dans ce rite, Saint Michel est également présent dans le Confiteor

:

"Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à la bienheureuse Vierge Marie et à Saint Michel Archange...".

 

-

De même, le "Canon Romain" fait mention de l'Archange Michel

:

"Nous te supplions, Dieu Tout-Puissant, fais que cette offrande soit portée par ton Saint Ange sur l'autel du Ciel".

 

Le "Sacramentaire Grégorien" (VIIème siècle) et le "Sacramentaire Véronèse" (Xème siècle environ) ont une préface propre pour la Fête de Saint Michel mais qui n'est malheureusement pas passée dans le Missel Romain.

 

-

La liturgie Hébraïque non plus n'oublie pas l'Archange Michel dans une prière pour la Fête de la Réconciliation

:

"Michel, Prince de Miséricorde, prie pour Israël pour qu'il puisse régner au Ciel, dans cette lumière jaillissant du visage du Roi qui siège sur le trône de la Miséricorde".

 





































Pour les chrétiens, Saint Michel est vénéré avant tout comme le plus puissant défenseur contre le démon. Pour cette raison l'iconographie, tant orientale qu'occidentale, le représente comme un guerrier qui, avec l'épée ou la lance, frappe à mort le dragon sous ses pieds.

 

Depuis des siècles, le patronage de l'Archange est invoqué non seulement par ceux qui luttent sur la terre, mais aussi par ceux qui se préparent à la mort. Une ancienne invocation l'atteste :

 

"Saint Michel, défends-nous dans le combat afin que nous ne périssions pas au jour du terrible jugement".

 

La tradition attribue aussi à Saint Michel la tâche de "peser" les âmes des défunts. En plus de l'épée, l'icônographie lui met dans la main la balance de la Justice Divine.

 

L'ancienne liturgie romaine met en évidence la tâche de Saint Michel dans la conduite des âmes vers le Ciel, en particulier dans la prière de l'Offertoire de l'ancienne Messe des défunts : "Seigneur Jésus Christ, délivre les âmes des fidèles défunts des peines de l'enfer!  Que Saint Michel Archange, qui porte Tes Saintes enseignes, les conduise à la Sainte lumière que tu as promise à Abraham et à sa descendance".

 

Quelques maîtres spirituels expliquent que c'est à Saint Michel que revient l'honorable charge de présenter au Christ Juge de toutes les âmes qui quittent cette terre dans la grâce de Dieu.

 

"Quand Saint Michel recommande une âme à Dieu, elle obtient certainement le salut éternel" (Saint Alphonse de Liguori).

 
St Michel Guide des âmes
 
St Michel Défenseur de la Sainte Eglise
 

-

Les Souverains Pontifes ont toujours considéré l'Archange Michel

comme un puissant défenseur et protecteur de la Sainte Eglise Catholique.

 

-

Léon XIII Le 13 octobre 1884

:

A la fin de la célébration de la Messe, le Pape Léon XIII eut une vision terrifiante de l'enfer dans laquelle il entendit la voix de Satan qui menaçait de détruire l'Eglise.

 

Profondément troublé, le Pontife composa une prière spéciale en l'honneur de Saint Michel et ordonna qu'elle soit récitée à la fin de chaque célébration Eucharistique. Cette prière continua à être récitée jusqu'au 29 septembre 1964, quand l'instruction Inter oecumenici (n° 48, § j.) décréta "...Les prières Léoniennes sont supprimées...".

 

Au cours du Regina Caeli du 24 avril 1994, le Pape Jean-Paul II insiste pour que les fidèles récitent, à nouveau, chaque jour la prière à Saint Michel composée par Léon XIII

(Voir à la page

" Prières ")

.

 

-

Dans son pèlerinage au Mont Gargan du 24 mai 1987, Jean-Paul II a déclaré

:

"Je suis venu vénérer et invoquer l'Archange Saint Michel pour qu'il protège et défende la Sainte Eglise dans un moment où il est difficile de rendre un authentique témoignage chrétien sans compromis et sans accommodements (...)

 

Dans cette lutte, l'Archange Michel est à côté de l'Eglise pour la défendre contre toutes les iniquités du siècle, pour aider les chrétiens à résister au démon (...) Voici la raison pour laquelle Elle (l'Eglise) le considère comme son protecteur et son soutien dans toutes ses luttes pour la défense et la diffusion du Règne de Dieu sur la terre".

 



















jjj

 
Saint Michel
Place St Michel à Paris
 
Saint Michel Ange gardien de la France
 
Introduction
 

Qui est Saint Michel ?
 
Saint Michel d'Aiguilhe
au Puy en Velay
Source : ICI et ICI
Saint Michel
Prince des Anges

Retour haut de la page

Informations Saint Michel Prince des Anges

 

2006-2021

Saint Michel Prince des Anges
 
Les fêtes en l'honneur de St Michel
 
Les apparitions de Saint Michel
 


















En hébreu

son nom se dit Mî ke' El et signifie :

"Qui est comme Dieu ! " ("Quis ut Deus ! ").

Ce fut le cri de guerre avec lequel

il vainquit Lucifer et les anges rebelles.

Et il  réunit sous son étendard tous les Anges fidèles.

Le nom des Anges coïncide,

dans le langage Biblique,

avec leur être et leur mission.

Le nom même de Michel est donc

une protestation de fidélité et d'humilité,

un cri d'Amour, un choix inconditionnel pour le service de Dieu (Ap 12, 7-9).

 

Michel était déjà considéré par les Hébreux comme le Prince des Anges, protecteur et défenseur du peuple élu, représentant de l'assistance divine puissante à l'égard d'Israël (Dan 10, 21 ; 12, 1). L'Ange du Seigneur s'oppose à Satan et, pour cette raison, reçoit le nom de Michel (Zac 3, 1-2).

 

L'Archange Michel a été honoré dès les temps anciens tant en Occident qu'en Orient.

 

Il est la Force de Dieu,  le Prince de la milice céleste,  le défenseur de la Foi chrétienne.

 


































Saint Michel est fêté

 

Le 29 septembre

Dans le calendrier liturgique de l'Eglise Universelle :

Fête des Archanges : Michel, Gabriel et Raphaël.

 

Le 8 mai

sur le Mont Gargan,

en mémoire des apparitions de Saint Michel Archange.

Cette Fête fut instituée par Saint Pie V (1566-1572).

 

Le 16 octobre

sur le Mont Saint Michel (ancien Mont Tombe)

Pour les apparitions du bienheureux Archange Michel

et la dédicace de la basilique érigée en son honneur.

 

Saint Michel est le saint Patron

:

De l'Allemagne, de Bruxelles, d'Iéna, d'Andernach, de Colmar, de Saragosse...

 

et de plus de 60 localités en Italie.

En France : 70 villes portent le nom de Saint Michel, il est également le Protecteur de la ville du Puy en Velay.

 





























Le Mont Gargan (Italie)

 

L'histoire du culte sur le Mont Gargan nous a été transmise par le "Liber de apparitione sancti Michaelis in monte Gargano", rédigé entre la fin du VIIIème siècle et le début du IXème. Il parle de trois apparitions de Saint Michel, datées selon la tradition respectivement de 490, 492 et 493 ou l'Archange Michel a fait d'une Grotte un lieu sacré.

 

La Grotte elle même, fut Consacrée par Saint Michel, c'est l'unique lieu de culte non Consacré par la main humaine et qui, reçut au cours des siècles le nom de "Basilique Céleste".

 

Au cours d'une quatrième apparition, en 1656, l'Archange promit à l'Archevêque de protéger et de délivrer le pays de la peste qui sévissait dans toute l'Italie méridionale. Très rapidement, non seulement la ville fut délivrée de l'épidémie, mais également tous ceux qui invoquaient son intercession étaient guéris.

 

Le Mont Saint Michel (France)

 

L'Archange apparut aussi en Normandie au Mont Saint Michel, où fut construit en 709 un célèbre sanctuaire, merveille d'arhitecture jaillie de la mer, remplaçant une chapelle primitive. La première apparition est fixée au 16 octobre 708 ou Saint Michel avait demandé un sanctuaire à Saint Aubert, Evêque d'Avranches, d'autres apparitions eurent lieu ensuite.

 

Il est le Saint Protecteur

 

Des agents de police et des parachutistes.

Pie XII, en 1941, l'a proclamé saint Patron des radiologues et radiothérapeutes.

 



























C'est Saint Michel qui a choisi le Mont Saint Michel (ancien Mont Tombe) pour en faire un lieu inviolable, transformé au cours des siècles par les  rois de France en merveille de l'Occident. C'est l'Archange Saint Michel qui voulut que deux de ses reliques, qu'il avait déposé le 8 mai 492 dans sa chapelle sur le Mont Gargan, dans les Pouilles italiennes, soient remises à l'abbaye du Mont Saint Michel, pour en sceller l'authenticité.

 

Au fil des siècles, c'est du rocher du Mont Saint Michel qu'a jailli, comme un torrent, cette Foi chevaleresque qui a converti et civilisé toute l'Europe. Plus tard, la France a été inondée d'erreurs et de sang, mais le Mont Saint Michel, après des vicissitudes, a retrouvé sa mission spirituelle.

 

C'est le Pape Anastase qui avait dit à Clovis et à Sainte Clotilde, son épouse, qu'il avait mis la France sous la protection spéciale du glorieux Prince de la milice céleste, et à Sainte Jeanne d'Arc, l'Archange Michel confirme : "Je suis Michel, le protecteur de la France".

 

Avec le secours de l'Archange Saint Michel, la France grandit et prospère ; elle mérite le nom glorieux de "Fille aînée de l'Eglise", titre que le Pape Jean-Paul II lui a rappelé lors de sa première visite en France en juillet 1980, en demandant aux français s'ils ne l'avaient pas oublié !